Le déroulement du cours de Yoga sur chaise
Chaque cours de Yoga sur chaise pour les aînés propose un petit échauffement, des postures douces réalisées sur chaise ayant toutes un objectif spécifique (la force et la puissance aussi bien des bras que des jambes, l’équilibre afin d’éviter les chutes, la souplesse et la sollicitation des articulations, …), des temps respiratoires pour apprendre à se poser et une relaxation finale pour gérer le stress et l’anxiété.
Les origines du Yoga sur chaise
Les personnes âgées sont physiquement moins actives et plus sédentaires que tous les autres groupes d’âge, et ce d’autant qu’elles sont fragiles, ont des antécédents de chutes, ont des limitations fonctionnelles ou sont atteintes de maladies chroniques.
Pourtant, l’activité physique ralentit les changements physiologiques liés à l’âge, améliore la santé des personnes âgées dans ses trois dimensions physique, psychique et sociale, et contribue à la prévention des pathologies chroniques liées au grand âge. Elle joue un rôle majeur dans la prévention et le traitement de la fragilité et des risques de chutes, favorise le maintien de l’autonomie et prévient la dépendance avec l’avancée en âge. Elle améliore la cognition des personnes âgées sans troubles cognitifs ou avec un trouble neurocognitif mineur.
Le yoga sur chaise a été développé pour maintenir une activité physique douce (tous les exercices sont tirés du yoga) et apprendre à se détendre grâce aux exercices respiratoires.
Cours de yoga pour personnes âgées