Mar-Ven 9H00 – 19H00

01 34 17 68 23

29, chemin des Laitières 95230 Soisy sous Montmorency

Haut

Bonne année 2015

blog-anjayati-2015

Bonne année 2015

Au démarrage de cette nouvelle année, j’ai le cœur à vous parler de la nature, de notre belle terre, à vous parler des êtres et plantes qui la peuplent, à vous parler de toute cette biosphère qui donne à notre terre son caractère si particulier.

Rencontrer la nature par le regard d’une fleur, par la beauté d’un coucher de soleil, par l’énergie dégagée par un arbre majestueux nous conduit directement à une forme de bien-être et de sérénité.

La pensée qui régnait ces derniers siècles que la nature est au service de l’homme et que l’homme peut utiliser les richesses de la terre comme il le souhaite n’est plus d’actualité.

Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière pour aller de l’avant.

Nous n’imaginons pas à quel point les arbres, les fleurs, le soleil jouent un rôle dans notre vie. Humeur, comportement, émotions, dépendent réellement de la présence de la nature.

2015 sera donc, pour moi, une année pleine de nature. De promenades en forêt, de baignades sous les cascades, de couchers de soleil en bord de mer, de câlins aux arbres, …

J’espère vous y croiser au détour d’un chemin.

Et parce qu’aujourd’hui ça ne peut suffire, 2015 sera aussi une année centrée sur le respect de l’environnement. Respecter la faune et la flore, ne pas gaspiller l’eau, ne pas gaspiller l’énergie, trier et recycler, … Chaque geste est important, nécessaire et déterminant.

Il faut maintenant agir en conscience, cette même conscience si bien définie par Pierre Rabhi comme ce lieu intime où chaque être humain peut, en toute liberté, prendre la mesure de sa responsabilité à l’égard de la vie et définir les engagements actifs que lui inspire une véritable éthique de vie pour lui-même, pour ses semblables, pour la nature et pour les générations à venir.

Et pour que tout ça ne reste pas juste une « bonne résolution », je vous cite un passage du livre de Dominique Loreau « aimer la pluie, aimer la vie »

« Dans ce monde extrêmement rationnel, où les sociétés modernes imposent leurs lois à la nature et à l’homme, il est un phénomène que nul ne pourra jamais contrôler : la pluie ».
Elle nous fait prendre conscience, qu’en dépit des apparences, la nature continue de rythmer notre existence malgré l’artificialité de la ville. Merci donc à la pluie d’être là, pour nous rappeler notre lien à la nature. Que chaque goutte de pluie de cette année 2015 soit notre conscience et nous permette de retrouver ce lien.

Très bonne année.
Emmanuelle

Facebook

Pas de commentaire

pour publier un commentaire.