Naturopathie et massage
Le massage est une pratique ancestrale et que l’on retrouve dans de nombreuses civilisations : les cultures indienne, chinoise et bien d’autres ont compris très rapidement l’importance du massage dans le rapport que l’on entretient avec son propre corps et les conséquences positives sur l’état physique et psychique des personnes massées. De nos jours, de nombreux types de massages existent et il est parfois difficile de savoir lequel choisir, lequel sera le plus adapté à ses propres besoins et attentes. Parmi la multitude de soins, le massage basé sur la naturopathie est un soin global et qui suit des principes basés sur la guérison du corps par lui-même.
Qu’est-ce que la naturopathie ?
La naturopathie est un courant de pensée qui est axé sur l’utilisation de moyens naturels pour soigner les maux du corps, et promeut l’auto guérison de l’organisme. Elle englobe tous les procédés pouvant atteindre ce but et est une approche pluridisciplinaire. C’est un véritable art de vivre qui a pour but principal de favoriser le bien être global de l’être humain. De plus, le bien être est compris ici dans une optique d’équilibre et la naturopathie s’attache à développer ou rétablir une balance pour retrouver force et vitalité.
Les principes de la naturopathie :
Elle suit des préceptes qui sont au nombre de cinq. Le premier est de ne pas nuire, le second que la nature a le pouvoir de guérir, le troisième est qu’il faut identifier et traiter l’élément qui cause la maladie ou le trouble dont le corps est atteint. Le quatrième précepte concerne la détoxification et la purification du corps. Enfin, le dernier précepte défend l’idée que la naturopathie « enseigne ».
Le massage dans le cadre de la naturopathie :
Le massage fait partie intégrante de la naturopathie de par sa nature même. En effet, le massage a des effets indéniables sur la relaxation et le bien être et c’est cela que la naturopathie exploite pour atteindre ses objectifs de plénitude et unité de l’organisme. Le massage est donc utilisé en complément d’autres techniques telles que l’équilibre alimentaire, la réflexologie, l’hydrologie, la psychologie ou encore la phytologie.
Il existe de nombreuses vidéos ou sites où il est désormais aisé assimiler les techniques nécessaires à la pratique des massages. Pour apprendre le massage qui convient au courant de la naturopathie, il suffit de suivre les conseils proposés et de se lancer, c’est par la pratique que l’on perfectionne par la suite ses gestes et mouvements, et que l’on délivre des massages qui offriront les bénéfices de la naturopathie : bien être, relaxation, élimination du stress, bonne santé, dynamisme… Tout cela en douceur et grâce à des techniques naturelles.