Naturopathie : mieux comprendre cette médecine non conventionnelle
Médecine non conventionnelle, elle est définie par la Fédération française de naturopathie de la manière suivante : “fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, la naturopathie rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur les dix agents naturels de santé.
Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels”.
Plus concrètement, la naturopathie est l’art de préserver la santé par des moyens exclusivement naturels.
Pour se faire, la naturopathie regroupe différentes techniques (10) qui permettent une approche holistique c’est à dire globale de l’individu :
1. L’hygiène alimentaire : le naturopathe adapte ses conseils en fonction des surcharges ou des carences, pour ajuster des habitudes alimentaires ou encore pour introduire une supplémentation (alicaments ou compléments alimentaires adaptés).
2. Les exercices physiques : l’être humain est fait pour le mouvement et pour l’action. Le naturopathe propose un programme adapté et individualisé à son client de manière à introduire, en douceur, de nouvelles habitudes.
3. L’hygiène neuropsychique : relaxation, gestion du stress, sophrologie, psychothérapies brèves. Le naturopathe est formé à la relation d’aide afin d’apporter le meilleur soutien à son client.
4. L’hydrologie : le naturopathe conseillera l’utilisation de l’eau que ce soit en bains corporels, douches, en usage interne ou même par le biais de cures thermales ou de thalassothérapie.
5. Les techniques manuelles : le massage bien-être est régulièrement employé pour permettre la relaxation, le brassage humoral et la stimulation réflexe.
6. Les techniques respiratoires : pour aider à chacun à réapprendre à respirer le naturopathe utilise des techniques issus du yoga, des arts martiaux ou de la sophrologie.
7. La phyto-aromatologie : l’objectif du naturopathe n’est pas de traiter un symptôme par une plante, démarche qui est seule réservée aux médecins. Il va utiliser les plantes dans ses cures afin de favoriser un drainage (foie ou rein par exemple), de faciliter une revitalisation ou encore d’harmoniser l’équilibre émotionnel.
8. Les techniques réflexes : le naturopathe va essentiellement les utiliser pour stimuler ou réguler un organe ou un fonction. Ces techniques seront appliquées, selon les cas, à l’oreille, au nez ou encore au pied.
9. Les techniques énergétiques : le naturopathe aura recours au magnétisme ou à l’utilisation d’aimants et pourra conseiller divers systèmes de neutralisation des ondes électromagnétiques.
10. Les techniques vibratoires : on y retrouve l’utilisation de la musique ou des couleurs.
Pour savoir quelles techniques utiliser votre naturopathe devra effectuer un bilan de vitalité. Pour cela il utilise la morphologie, l’iridologie et la pulsologie.
Ce bilan, associé au dialogue avec son client, lui permettra de déterminer quelle cure choisir :
– la cure de revitalisation dont l’objectif est d’aider son client à retrouver sa vitalité
– la cure de désintoxication pour aider son client à éliminer ses surcharges
– la cure antiradicalaire qui vient compléter les deux premières.
Quelle que soit la cure choisie, la naturopathie se veut éducatrice pour apprendre, à chacun d’entre nous, à devenir acteur de notre santé.