Mar-Ven 9H00 – 19H00

01 34 17 68 23

29, chemin des Laitières 95230 Soisy sous Montmorency

Haut

Naturopathie : la cure de détox

Naturopathie : la cure de détox

Beaucoup de mes clients me demandent à faire une cure de détox. Particulièrement à la mode ces derniers temps, cette cure n’est pourtant pas neutre pour notre organisme et doit respecter un protocole stricte.

1. Assécher la source des toxines : on arrête l’accumulation des toxines par une alimentaire saine (voir l’article sur les principes d’une alimentation saine).

2. Solliciter les émonctoires pour évacuer les déchets. Cela consiste à utiliser des méthodes douces pour aider l’organisme à éliminer ses surcharges et déchets métaboliques.

  • Peau : sudation et massages
  • Intestins : massages et plantes
  • Reins : boisson et plantes
  • Foie : massage et plantes
  • Poumons : exercices physiques et respiratoires.

3. Gestion du stress : favorisez la détente et le sommeil en mettant à la disposition des émonctoires l’énergie vitale économisée par l’état de détente.

4. Une plante adaptée : Le chardon-Marie

Chargé de l’élimination des déchets du corps, notre foie va être particulièrement sollicité pendant la cure de détox.
Aidons-le à faire son travail grâce au chardon-marie, soutien hépatique par excellence.
L’extrait de plante fraiche (EPF) est idéale en accompagnement, vous le trouverez dans toutes les boutiques bio.

Son nom vient du fait que la Vierge Marie, voyageant en Egypte aurait donné le sein à l’enfant Jésus près d’un bosquet de chardons.

5. Un légume : le radis noir

Le radis noir a été cultivé par l´homme depuis des millénaires. Il faisait partie des jardins potagers des égyptiens du temps des pharaons car les archéologues ont trouvé des hiéroglyphes de radis noir dans le temple de Karnak. Côté oriental, ce serait la Chine qui serait la première à l´utiliser avant qu´il ne progresse vers l´ouest par la Grèce antique puis par les romains. Ce seraient ces derniers, lors de leurs conquêtes, qui ont répandu le radis noir dans toute l´Europe.

De digestion facile, le radis noir n´est pas du tout nutritif. Il est par contre très riche en eau et en fibres, il contient des vitamines du groupe B, de la vitamine C, du calcium et des sels minéraux assimilables dont le soufre. Il facilite le transit intestinal et combat la constipation.
Sa qualité première est sa capacité à augmenter les sécrétions biliaires, purifiant ainsi le foie.

Pour bénéficier de tous ses bienfaits, consommez le également en graines germées.

Ma p’tite recette :
Ingrédients (pour 4 personnes) : 2 carottes moyennes – 1 radis noir moyen – 5 cl de vinaigre blanc (de riz ou autre) – 2 cuillères à soupe de sirop d’agave – 1/2 cuillère à café de sel – quelques brins de ciboulette – 1 poignée de graines de sésame grillées

  • Éplucher le radis et laver les carottes.
  • Râper les carottes et le radis. Mettre au frais.
  • Mélanger le vinaigre avec le sirop d’agave et  le sel jusqu’à ce que ça fonde.
  • Ajouter cette sauce à vos légumes râpés (ajouter petit à petit en goutant pour voir si ce n’est pas trop fort pour vous, vous pouvez aussi refaire de la sauce s’il n’y en a pas assez à votre goût).
  • Parsemer de ciboulette hachée et de sésame grillé et servir dans de petits bols en entrée.

Enregistrer

Enregistrer

Facebook

Pas de commentaire

pour publier un commentaire.