Nos ateliers sont disponibles en présentiel et en classe virtuelle “live”.
Nos ateliers sont disponibles en présentiel et en classe virtuelle “live”.
Être bien, au travail comme dans sa vie, c’est connaître ses objectifs personnels et professionnels, être à l’aise avec son image, comprendre et gérer ses émotions et apprendre à dégager le bon de chaque expérience.
Pour que le travail devienne l’espace où le collaborateur pourra se réaliser, nous vous proposons plusieurs ateliers visant à développer l’épanouissement professionnel.
Pensée positive, coaching en image, gestion du temps ou encore intelligence émotionnelle, autant de sujets favorisant le développement des potentiels et la qualité de vie au travail.
Proposés en atelier découverte ou en formation professionnelle, tous ces thèmes permettent le développement de ces aspirations et l’accomplissement de soi.
L’objectif est de développer un savoir-faire et un savoir-être indispensable pour être en adéquation totale avec son poste, ses attentes et aussi celles de ses employeurs, collègues et clients.
Objectif de l’atelier : clarifier les notions d’estime de soi, de confiance en soi et d’affirmation de soi et proposer différents exercices pour aider chacun à s’affirmer.
S’estimer, se faire confiance, s’aimer, ne pas se dévaloriser est essentiel pour bien vivre sa vie et bien vivre avec les autres.
Le manque de confiance en soi et d’estime de soi peut affecter tous les domaines de notre vie que ce soit dans la sphère personnelle ou professionnelle. Connaitre et identifier les causes de ces blocages est un premier pas pour regagner confiance en soi et estime de soi.
Notre atelier vous propose différents exercices pratiques pour développer la confiance et l’estime de soi au quotidien, avoir conscience de ses capacités, de ses propres limites et de celles des autres, les accepter et rester dans une démarche de progrès.
Objectif de l’atelier : définir l’empathie, comprendre son fonctionnement et ses mécanismes et aider chacun à la développer au quotidien.
Avoir de l’empathie désigne notre capacité à ressentir les émotions ou les sentiments des autres.
Un faible niveau d’empathie peut causer des problèmes au travail : distance avec les collègues, manque d’écoute, mauvaise communication …
L’empathie joue un rôle important dans la performance de chacun et interagir avec bienveillance avec ses collègues va influencer favorablement les résultats d’une entreprise.
L’empathie favorise la construction de relations durables et épanouissantes.
Notre atelier va aider chacun développer et cultiver son empathie au quotidien.
Objectif de l’atelier : faire appel à son intelligence émotionnelle en prenant conscience de la nature du lien entre des événements déclencheurs d’émotions et les émotions elles-mêmes.
Joie, peur, colère, tristesse, surprise, gratitude, émerveillement… : toutes les émotions ont leur place dans notre vie.
Les émotions sont toutes utiles car elles ont pour effet d’éclairer notre jugement mais elles peuvent aussi nous conduire à des situations difficiles, des conflits, des états de stress et des souffrances psychologiques ou psychiques.
Nos réactions émotionnelles ne sont pas liées directement aux événements mais à nos besoins propres sur lesquels se sont construites nos croyances.
Savoir admettre que les autres ne sont pas responsables de nos ressentis (notamment négatifs) mais que ceux-ci découlent d’une sorte de dissonance entre des faits et notre propre schéma émotionnel, est le propre de l’intelligence émotionnelle.
Objectif de l’atelier : Apprendre à maîtriser quelques techniques de base qui permettent de mieux organiser son travail et de ne plus perdre de temps.
Très souvent, vous disposez d’un temps limité pour exécuter un très grand nombre de tâches.
Malgré vos résolutions et actions pour maîtriser votre temps (fixations d’objectifs, définition de priorités, planification…)
vous n’arrivez pas à faire face au flux d’informations quotidien !
Savoir prioriser est une compétence indispensable à développer pour améliorer son efficacité personnelle.
Pour cela, il faut mettre les choses dans le bon ordre et au bon moment. Mieux vaut travailler au moment où vous êtes
frais et reposé, vous détendre quand vous êtes stressé, dormir quand vous avez sommeil, vous rendre disponible quand vos proches le sont, etc.
Objectif de l’atelier : comprendre les mécanismes du stress, découvrir 6 techniques efficaces pour gérer son stress et développer sa résistance au stress.
Il n’y a scientifiquement ni bon ni mauvais stress mais un phénomène d’adaptation de l’organisme rendu nécessaire par l’environnement.
Le stress est un élément normal de notre vie et fait partie intégrante de n’importe quel métier. Sans le stress, nous dépasserions probablement toutes nos échéances et n’atteindrions pas nos objectifs.
Au travail, nous rencontrons souvent des situations sources de stress auxquelles nous réagissons par un niveau de tension plus grand, puis retournons à un état plus relaxé lorsque le problème est réglé.
On peut en revanche différencier cet état de stress aigu de l’état de stress chronique qui a des effets différents sur la santé.
L’état de stress chronique est une réponse de notre corps à une situation qui s’inscrit dans la durée.
Cet état, même si il est choisi, est toujours délétère pour la santé.
Objectif de l’atelier : proposer différentes techniques pour améliorer son attention et sa concentration
L’attention est une fonction cérébrale, une première étape qui favorise la réception des informations extérieures et intérieures. Elle permet de les traiter, de les organiser et de les enregistrer.
L’attention ouvre une grande fenêtre à vos cinq sens, afin de capter toutes les informations de votre entourage (messages et signaux visuels, auditifs, olfactifs tactiles et gustatifs).
Mais ce n’est pas tout, elle permet aussi, comme un amplificateur, de percevoir ce qui se passe en vous (sentiments, émotions, état physiologique…).
La concentration, quant à elle, permet de focaliser l’attention, la diriger comme un puissant projecteur, un laser vers un objectif précis. C’est être absorbé par son action, uniquement sur la tâche que vous souhaitez.
On voit peu à peu nos capacités de concentration et d’attention en profondeur s’améliorer dès qu’on apprend à dompter les interruptions.
Objectif de l’atelier : positiver malgré l’environnement, augmenter l’estime de soi, faciliter la prise de décision et aider à penser « autrement ».
Les pensées, lorsqu’elles sont positives, sont en général associées à des émotions tout aussi positives qui procurent une sensation de bien-être, de joie, de plaisir et parfois même de plénitude.
Lorsqu’elles sont négatives, nous ressentons au contraire des sensations désagréables.
La pensée positive est une autre manière d’appréhender la vie.
En privilégiant les aspect positifs des choses, en ne se focalisant plus sur ce qu’il advient de négatif, nous pourrons faire de nos vies une succession de moment agréables.
La pensée positive apprend aussi à dégager le bon de chaque expérience pour faire du bonheur une habitude et en profiter au maximum.
Objectif de l’atelier : se mettre en lumière, nourrir son estime de soi et se permettre de découvrir les techniques de la valorisation de l’image de soi.
La présence d’une coach certifiée en image de soi dans votre entreprise va permettre de guider chaque personne, d’aider
à se mettre en valeur, à se positionner, à tirer parti de ses atouts et à gérer son image professionnelle et/ou personnelle en cohérence avec sa personnalité et ce qu’elle souhaite refléter.
4 thèmes pour 4 ateliers :
Objectif de l’atelier : se lever une heure plus tôt pour avoir plus d’énergie, les idées plus claires et la motivation nécessaire pour se rapprocher de ses objectifs les plus importants et de ses rêves.
Avoir une vie épanouie est un rêve que nous caressons tous.
Et si, pour y parvenir, la solution était de se lever plus tôt pour s’accorder du temps ? Tel est le concept de l’atelier «miracle morning».
La «magie du matin» est une méthode simple, pratique, centrée sur les résultats pour améliorer différents domaines de sa vie, à une vitesse inimaginable, juste en se levant un peu plus tôt le matin !
En se concentrant sur ce qui nous importe le plus, notre motivation augmente. En nous rappelant toutes nos capacités, notre confiance se renforce. En parcourant ce que nous nous engageons à accomplir, le sens donné à notre vie et nos objectifs, nous faisons le plein d’énergie afin d’entreprendre les actions nécessaires pour vivre la vie que nous désirons au plus profond de nous-même, que nous méritons et nous savons accessible !
Objectif de l’atelier : disposer d’un outil pratique pour aider à conceptualiser ses objectifs. C’est également une bonne forme de motivation pour travailler à la réalisation de ses rêves.
Un tableau de visualisation est un assemblage d’images, de photos et d’affirmation de nos rêves, objectifs, et plus généralement de ce qui nous rend heureux.
Un tableau de visualisation peut être extrêmement utile pour aider à garder l’esprit concentré sur notre idéal et pour avoir une image claire de la vie que nous aimerions avoir.
En restant focalisé sur notre vie idéale, nous allons commencer à créer et attirer cette vie-là dans notre expérience. En définissant clairement nos objectifs à atteindre et en visualisant dans les détails le résultat final souhaité, notre subconscient est inconsciemment dirigé à poser les actions nécessaires à leur réalisation.
Objectif de la formation : mieux communiquer, apprendre à analyser son entourage professionnel et disposer de toutes les clés pour utiliser son intelligence émotionnelle au quotidien.
Chaque journée en entreprise est riche en émotions de toutes sortes : la joie de retrouver des collègues que l’on apprécie, l’enthousiasme généré par un projet, la peur d’une restructuration et d’un (probable) plan social, la colère devant un problème qui se répète pour la énième fois …
L’intelligence émotionnelle permet d’arriver à observer sans jugement nos états intérieurs et à vivre des relations professionnelles plus épanouissantes.
La recherche scientifique montre que les émotions non gérées peuvent avoir un effet négatif tant sur notre santé mentale (risques d’anxiété, de dépression, …) que sur notre santé physique.
L’intelligence émotionnelle est la capacité à percevoir, maîtriser et exprimer ses sentiments et ses émotions ainsi que ceux d’autrui.
Elle influe sur notre self-control, notre motivation, notre intégrité, mais aussi sur nos relations avec les autres.
Objectif de la formation : comprendre les mécanismes de l’attention et de la concentration et disposer de toutes les clés pour améliorer et développer son attention et sa concentration au travail.
L’attention favorise l’ouverture de tous nos sens à la réalité.
Elle nous assure une réception maximale de toutes les informations en provenance soit de notre environnement messages et signaux visuels, auditifs, olfactifs et autres), soit de notre milieu interne (sentiments, émotions, état physiologique).
Nous avons aussi la capacité de diriger volontairement notre attention sur des aspects de notre environnement externe ou interne que nous jugeons importants (attention sélective).
Par opposition, la concentration serait un état supérieur de l’attention, qui se fixe sur un objet précis, au détriment de tous les autres. Il s’agit alors d’une «focalisation de l’attention».
La concentration nécessite de s’impliquer et on parle dans ce cas d’attention volontaire.
La concentration favorise ainsi une utilisation maximale de la mémoire de travail pour percevoir, enregistrer, rechercher et traiter des informations, faire des plans ou prendre une décision.
Objectif de la formation : bien utiliser le temps dont on dispose : déterminer ses objectifs, planifier ses tâches, maîtriser son cycle d’efficacité, distinguer l’urgent de l’important, connaître les outils existants.
Chaque jour, chaque heure, chaque minute sont désormais comptés, décortiqués, comptabilisés, facturés… Mieux vaut donc bien gérer votre temps si vous ne voulez pas être débordés par votre activité.
Il faut accepter de perdre un peu de temps chaque jour pour en gagner. Et planifier, c’est gagner du temps.
Comprendre sa relation au temps, prendre conscience de la notion de temps dans l’organisation, diagnostiquer son emploi du temps et en identifier les failles sont des processus nécessaires pour mieux gérer son temps. Et un temps bien géré permet de trouver l’équilibre en planifiant sereinement son quotidien, en s’adaptant en permanence à sa charge de travail et répondant avec efficacité aux sollicitations diverses.
Notre formation, combinant aspects théoriques et exercices pratiques, vous donnera toutes les clés pour améliorer votre gestion du temps.
Objectif de la formation : permettre à chaque participant de définir son objectif de communication (le message de l’image qu’il souhaite porter), son objectif morphologique (les couleurs, les coupes et les matières qui le valorisent) et son objectif de style (le charisme et la cohérence en identité, fonction, métier et image).
Vous aimeriez paraître plus affirmé(e) ou plus sûr(e) de vous, plus professionnel(le), plus crédible, plus accessible…
Vous rêvez de dégager plus d’autorité naturelle, plus de sympathie, de connivence.
Apprendre à se mettre en valeur c’est chaque jour gagner confiance en soi. On a tous envie de faire bonne impression. Chacun de nous est unique et une image personnelle assumée dans le respect de sa personnalité nourrit sa confiance en soi, c’est un atout de chaque instant. Mieux se connaitre et se faire reconnaitre c’est savoir se mettre en valeur.
La cohérence entre personnalité, fonction et image est déterminante car l’image peut parler à notre place et peut faciliter notre communication avec les autres.
Objectif de la formation : prendre en considération la dimension humaine dans la manière de gérer ses collaborateurs, disposer de toutes les clés pour devenir un manager bienveillant et contribuer ainsi directement au succès de l’entreprise.
La complexité du monde économique impose une nouvelle réflexion sur les modes de manageant. Comment concilier management et éthique ?
Le management éthique est un management productif qui tient compte des valeurs d’honnêteté, de respect et de loyauté. Il permet de créer une confiance réciproque avec le partage des informations et la délégation des responsabilités.
Les nouveaux managers vont devoir optimiser leur potentiel humain : déléguer, écouter, dialoguer, analyser, expliquer …
Le souci de soi, de l’autre et de l’organisation sont ainsi liés et s’inscrivent au cœur des nouvelles responsabilités managériales.
Objectif des séminaires : récompenser de façon originale vos collaborateurs et renforcer la cohésion d’équipe tout en proposant des activités “bien-être”.
Le temps d’un séjour, nous élaborons un programme complet qui va de l’animation de vos moments de pause à l’hébergement sur plusieurs jours.
Nous avons sélectionné pour vous différents lieux de stage en rapport avec les programmes proposés et le nombre de participants.
Vous avez la possibilité d’adapter les programmes en fonction de vos attentes. Nous vous proposons par exemple :