Mar-Ven 9H00 – 19H00

01 34 17 68 23

29, chemin des Laitières 95230 Soisy sous Montmorency

Haut

Le juste prix d’un massage = prospérité

L’objectif de cette nouvelle émission est de travailler votre technique de massage.

Nos croyances, nos expériences passées et nos émotions influencent notre attitude envers l’argent. Nos valeurs, nos peurs et nos schémas de pensée façonnent nos comportements financiers. Il est donc important de prendre conscience de nos attitudes intérieures vis-à-vis de l’argent pour pouvoir les comprendre et les transformer.

Il faut donc d’abords comprendre nos schémas de pensée, faits de croyances limitantes, de conditionnements passés et de réflexes comportementaux

Les croyances limitantes sont les croyances négatives qui influencent fortement nos comportements financiers. Par exemple :

  1. “Je ne mérite pas d’être financièrement réussi(e).”
  2. “Je ne peux pas me permettre de prendre des risques financiers.”
  3. “La réussite financière est réservée à quelques chanceux.”
  4. “Demander de l’argent est gênant et indigne.”
  5. “Économiser de l’argent est inutile, autant profiter maintenant.”
  6. “Je ne peux pas gagner plus d’argent que mes parents (loyauté).”
  7. “Je ne peux pas réussir financièrement sans un diplôme prestigieux.”
  8. “Les problèmes financiers sont insurmontables, autant abandonner.”
  9. “L’argent est réservé aux personnes talentueuses ou exceptionnelles.”

Les conditionnements passés sont nos expériences antérieures, notre éducation et notre environnement familial ont un impact majeur. Par exemple, des parents ayant des difficultés financières peuvent influencer la perception de l’argent de leurs enfants.

Nos réflexes comportementaux sont certains schémas de pensée qui peuvent créer des réflexes automatiques dans la gestion de l’argent, comme la tendance à épargner, à dépenser impulsivement ou à éviter les discussions sur les finances.

Nous pouvons également avoir différentes peurs face à l’argent :

  • Peur de manquer d’argent : la crainte de ne pas avoir suffisamment d’argent pour subvenir à ses besoins peut conduire à une gestion financière très prudente voire excessive.
  • Peur de prendre des risques : d’investir ou d’entreprendre des opportunités potentiellement fructueuses.
  •  Peur du regard des autres : peut inciter à des dépenses excessives pour maintenir une certaine image sociale ou un statut financier.

Tous ces facteurs influencent nos comportements :

  • Nos décisions : Nos valeurs, peurs et schémas de pensée affectent la façon dont nous prenons des décisions financières, comme investir, épargner, dépenser, emprunter de l’argent, etc. 80€
  • Notre gestion quotidienne de l’argent, y compris nos habitudes d’épargne, notre propension au risque, nos choix d’investissement et nos dépenses.
  • Nos relations avec l’argent et les autres. Par exemple, les valeurs familiales peuvent influencer notre comportement financier en couple.

Voici 6 conseils pour faire évoluer notre rapport à l’argent :

1. Réfléchir à vos croyances, émotions et attitudes personnelles envers l’argent. C’est intéressant de comprendre nos schémas de pensée et nos comportements financiers.

2. Faire un budget pour mieux gérer vos revenus et vos dépenses. Suivez régulièrement vos finances pour rester conscient de votre situation. Définissez des objectifs clairs à court, moyen et long terme. Cela peut inclure l’épargne pour des achats importants, la retraite, l’éducation, etc.

3. Travailler sur soi pour surmonter les croyances limitantes en :

1.Identifiant nos croyances limitantes :

        • Identifiez vos croyances vis-à-vis de l’argent. Sont-elles positives, négatives, limitatives ? Examinez comment elles influencent vos décisions financières.
        • Posez-vous des questions sur l’origine de ces croyances. Ont-elles été influencées par votre éducation, votre entourage, des expériences passées ?

2. Remettant en question vos croyances limitantes :

        • Analyse critique : Remettez en question la validité de ces croyances. Sont-elles basées sur des faits réels ou sur des perceptions subjectives ? Remettez-les en perspective.
        • Réalisme : Essayez de trouver des preuves qui contredisent ces croyances limitantes. Par exemple, si vous pensez que l’argent est toujours source de conflits, cherchez des exemples où il a favorisé l’harmonie.Consultation : Discutez de ces croyances avec des amis, des conseillers financiers ou des thérapeutes pour obtenir un point de vue extérieur et des conseils pour les modifier.

3. Modifiant vos croyances limitantes :

        • Pensées positives : Remplacez les croyances négatives par des affirmations positives. Par exemple, si vous croyez que “l’argent est la source de tous les maux”, remplacez cela par “l’argent peut être un outil pour le bien”.
        • Visualisation : Utilisez la visualisation pour vous imaginer vivre avec de nouvelles croyances plus saines concernant l’argent. Visualisez-vous prenant des décisions financières positives et vous sentant en paix.
        • Formation de nouvelles habitudes : Engagez-vous dans de nouvelles actions qui reflètent vos nouvelles croyances. Par exemple, commencez à épargner régulièrement pour contrer la croyance selon laquelle “vous ne pouvez pas économiser d’argent”.

4. Pratique de la gratitude : Apprenez à apprécier ce que vous avez déjà, cela peut réduire le besoin de combler un vide avec des achats impulsifs.

5. Adaptable : Soyez prêt à ajuster vos stratégies financières en fonction des circonstances changeantes.

6. Prenez soin de votre bien-être général : Comprenez que le bien-être financier est étroitement lié au bien-être émotionnel, mental et physique.

Prenez soin de vous 😊

Retrouvez l’émission sur notre chaine YouTube :

Facebook

Pas de commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.