Le déroulement du cours de Hatha Yoga
Chaque cours de Hatha Yoga propose une pratique posturale (asana) efficace pour équilibrer l’ensemble des membres et des fonctions organiques, une pratique respiratoire (pranayama) efficace pour diminuer l’agitation du mental et une assise méditative en fin de séance, facilitée par les exercices réalisés dans le cours.
Les origines du Hatha Yoga
Il existe autant de yogas indiens qu’il y a de maîtres : autant d’interprétations d’une base commune faite de postures, d’exercices respiratoires, de techniques de concentration, de méditation.
Le mot « Yoga » vient d’une très ancienne racine sanskrite, « jug » qui signifie relier, joindre, unir, mettre ensemble, notamment le corps, le cœur et l’esprit. Tout le travail tend donc à unifier l’être humain en le mettant en relation avec son intériorité.
C’est pourquoi le yoga, quelle qu’en soit la pratique, est un outil d’accomplissement de soi. Il permet d’appréhender le corps dans sa globalité et a pour but ultime la quête d’une harmonie, d’une unité, de l’équilibre qui sommeille en chacun de nous.