Mar-Ven 9H00 – 19H00

01 34 17 68 23

29, chemin des Laitières 95230 Soisy sous Montmorency

Haut

DIY : mes mélanges relaxants pour le massage

L’objectif de cette nouvelle émission est d’apprendre à composer des mélanges d’huiles pour des massages relaxants.

Tout d’abord, notez bien la différence entre les huiles végétales qui servent de support pour les huiles essentielles et hydratent la peau, et les huiles essentielles qui apportent des parfums et des bienfaits thérapeutiques.

Vous pouvez choisir n’importe quelle huile végétale neutre. Attention cependant au coût qu’elle va représenter dans la rentabilité de votre massage. Si vous prenez une belle huile (par exemple de l’huile de rose pour un massage du visage), pensez à impacter votre prix de vente.

Selon la personne (vérifier qu’il n’y ait pas d’aversion pour certaines odeurs) et son profil (vérifier les contre-indications : âge, grossesse, allergie, pathologies…) vous pouvez utiliser les huiles essentielles seules ou en synergie (mélange de 2 à 3 huiles essentielles pour potentialiser leurs actions).

Pour avoir une action suffisante (à la fois sur le système nerveux et musculaire), vous devez utiliser une concentration en huiles essentielles entre 5 et 10%.
Pour un massage, qui est pratiqué sur tout le corps (surface plus étendue), il vaut mieux, par précaution que la concentration en huiles essentielles ne dépasse pas 5%.

Le calcul des concentrations :

1ml = 25 gouttes d’huile essentielle
Donc pour 100 ml d’huile végétale bio, il faudra 5ml d’huiles essentielles (soit 125 gouttes) pour avoir une concentration à 5%.

Voici un lien vers le site de vanessences qui vous permettra de faire facilement vos calculs : https://vanessences.fr/cms/15/nombre-de-goutte-par-ml-conversion-dilution-huile-essentielle-pourcentage-densite

Nous vous proposons liste non exhaustive d’huiles essentielles courantes ayant à la fois des propriétés relaxantes sur le système nerveux central (action anti stress) et myorelaxantes (décontractantes musculaires) :

  • Camomille Romaine (calmante et apaisante)
    Elle permet de prendre le recul nécessaire, voir même de lâcher prise. Elle sera particulièrement utile en cas d’angoisses, d’agitation, de nervosité ou d’insomnie.
    Elle est utilisable chez tout le monde (adultes et enfants).
    Petit bémol : son odeur est pesante, il vaut mieux l’associer à une autre huile essentielle.
  • Lavande Vraie (calmante et relaxante)
    Elle procure sérénité et bien-être et est aussi adaptée à des problèmes plus profonds comme l’insomnie. Elle est également conseillée pour l’agitation, la nervosité et l’hyperémotivité.
    Elle est très bien tolérée (bébés, enfants et adultes)
  • Marjolaine à Coquilles (régulatrice su système nerveux)
    Elle est particulièrement efficace contre l’anxiété.
  • Petit Grain Bigarade (favorise l’équilibre nerveux)
    La synergie des molécules contenues dans l’huile de petit grain bigarade favorise la vasodilatation en accroissant le diamètre des vaisseaux sanguins, ce qui contribue à l’apaisement nerveux.
    Il favorise le sommeil.
  • Orange (bien-être et réconfort)
    Elle permet de diminuer l’anxiété chez l’adulte ou chez l’enfant, dans des situations stressantes
    Elle améliore l’humeur, donne de la gaieté, et de la vitalité. Elle est donc particulièrement adaptée à la période hivernale.
  • Boise de rose (tension nerveuse et surmenage)
    L’huile essentielle de Bois de rose sera particulièrement intéressante pour gérer les états de tension nerveuse.
    Elle est utilisable chez tout le monde (adultes et enfants).

Veillez à bien stocker les mélanges d’huiles de manière appropriée, en évitant la lumière directe du soleil et les températures extrêmes.
Préparez vos mélanges au fur et à mesure, en petite quantité, pour ne pas avoir à jeter ce que vous n’utilisez pas.

N’hésitez pas à faire sentir votre mélange par le client avant le massage, pour être sûr(e) que l’odeur lui convient. Vous pouvez aussi lui proposer chaque huile et faire le mélange juste avant de démarrer votre massage.

Vérifiez toujours que votre client n’a pas de contre-indications à l’utilisation des huiles essentielles. Attention aussi pour les femmes enceintes : certaines huiles essentielles leur sont totalement interdites.

Nos recettes de mélanges relaxants :

  • 10 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Petit Grain Bigarade
  • 3 cuillères à soupe (soit 35mL) d’huile végétale

Vous pouvez également préparer un mélange relaxant avec 10 ml d’huile essentielle de lavande vraie auquel vous rajoutez de l’huile essentielle de Marjolaine (5 ml) ou de l’huile essentielle de Camomille (3 ml) ou de l’huile essentielle d’Orange (5 ml) ou de l’huile essentielle de Bois de rose (5 ml) ou de l’huile essentielle de Petit grain bigarade (2 ml)

Bons massages 😊

Retrouvez l’émission sur notre chaine YouTube :

Facebook

Pas de commentaire

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.