Le massage des pieds, un massage simple et efficace
Les journées de travail extensibles et exténuantes sont une mise à l’épreuve quotidienne pour vos pieds. D’autant plus que certain(e)s trouvent leur réconfort, à raison, dans diverses pratiques sportives. Il est dès lors primordial d’avoir un moyen simple de se ressourcer. À ce titre, le pouvoir des pieds sur le corps humain est incommensurable.
Une technique héritée de la tradition chinoise
Dans la tradition chinoise existe une technique de massage des pieds matérialisée sous le terme de réflexologie. Les chercheurs ont découvert en se basant sur les travaux des spécialistes de cette médecine dite non conventionnelle, une « cartographie » du corps humains sur la voute plantaire, les orteils, etc.
Ainsi les extrémités de chaque orteil agiraient sur le cerveau alors que la l’intérieur du pied aurait un effet sur les organes intestinaux. Cela provient de la présence de nerfs liés aux organes dans le pied. La connaissance de ce « tatouage naturel» est recommandée mais non indispensable pour ressentir le bien-être impliqué par un massage plantaire.
Les témoignages sont unanimes, le massage chinois est « divin », « un pur bonheur ». Cet état d’exaltation est la traduction de l’amélioration de la circulation sanguine et d’un meilleur drainage lymphatique. En parallèle, ces stimulations nerveuses permettent d’évacuer le stress, améliorent par conséquent la qualité du sommeil et enfin, équilibrent les fonctions vitales.
Comment faire un massage des pieds ?
Pour obtenir de tels résultats certaines procédures sont à suivre. Le praticien doit huiler ses mains. Attention cependant, trop d’huile de massage entraîne un mouvement trop fluide et donc des chatouilles. Préalablement au massage, il est conseillé de faire bouger l’ensemble de pied en jouant sur l’articulation de la cheville de façon échauffer le pied. Il est important de commencer le massage par le haut du corps c’est à dire par les orteils. Les techniques de base à connaître sont :
– La reptation, qui consiste en un tapotement successif de la voute plantaire.
– Dessiner de petits cercles avec l’extrémité du pouce, comme pour creuser un trou.
– Masser individuellement chaque orteil par frictions de façon à cibler précisément certaines parties du corps.
– Étirer la cheville tout en souplesse, pour libérer les impuretés et faciliter la circulation sanguine.
– Effleurer et caresser le pied dans son ensemble aura pour finir des pouvoirs relaxants.
Et si vous voulez l’essayer ?